Pourquoi le débat sur l'homo-parentalité soulève-t-il donc tant de haines? J'ai entendu cette question l'autre jour à la radio.

C'est vrai ça, on dirait que ça cache autre chose, de plus ancien, de très enfoui, comme... la domination d'une partie de la population sur l'autre ?

J'arrête là, je vais développer, mais je vous raconte le déclic :

-Dis papa, c'est quoi la définition de "papa" ?

Cette question, ce matin, que j'entends depuis la pièce au dessus, me fait réfléchir.

Le débat du moment, sur le thème "un papa, une maman et pouët pouët tagada", doit en être la cause.

C'est quoi un papa ? un père d'accord, au sens biologique c'est le fabriquant, et bien souvent le semeur, de la petite graine.

Mais le PAPA ?

Ben, c'est la personne privilégiée qui s'occupe de l'enfant, et que ce dernier appelle donc de ce doux petit nom.

Privilégiée, c'est le cas de le dire : d'abord, c'est une grande chance d'être autorisé à tisser ce lien avec un gamin, qui nous offre en retour sa confiance pleine et entière et la beauté du monde vu par ses yeux. Privilégiée, en revanche, c'est aussi un peu de notre faute : c'est nous qui lui apprenons au plus tôt qu'il n'y a qu'un papa. Et qu'une maman. Sacrilège de penser autrement !

Et pourtant, les enfants, ils commencent comme ça : ils appellent tout le monde "maman" !

Mon gars, le deuxième, à ses débuts dans la parlotte, il appelait "maman" sa mère, son père... et son grand frère ! que ça faisait moyennement rire, mais ça c'est parce qu'on l'avait déjà bien formaté.

Il aurait appelé pareil ma belle-mère, c'est moi qui aurais moins ri, c'est sûr, mais ça prouve juste que je suis encore plus formatée.

Parce que n'empêche, le petit, il sait, lui, qui s'occupe de lui avec attention et soin, et TOUS il a envie de les appeler pareil, sur un pied d'égalité : maman. Bon, il n'y en a qu'une (à priori), qui lui donne la tétée avec ce qu'elle porte sur elle, mais c'est la seule différence, celle-là a une option mais pour ce qui est du reste, elle est où la nuance ??!

C'est quoi la différence entre papa et maman ? L'anatomie, OK, mais on ne l'expose pas quotidiennement à nos gamins, et ce qu'il voit, lui, c'est donc la partie émergée de l'iceberg : alors, on dit quoi ? allez, brainstorming !

-papa pique,

-maman allaite,

-papa a une grosse voix,

-maman fait la cuisine... hopopop ! arrêtez un instant... y'a un p'tit truc qui me gêne.

Il y a des différences, soit, mais à partir desquelles on entre dans la construction artificielle d'une image type ?

"Papa ne fait pas la vaisselle", "papa lit le journal", c'est clair, on est dans la vieille patriarchie pourrie, ça ne sera donc bientôt plus qu'un mauvais souvenir.

-Papa pique, maman allaite, OK, même si certains matins c'est l'haleine de maman qui pique et papa qui sert le lolo, dans les premiers mois ça reste assez incontournable.

Mais à part ça ?

-Papa a une grosse voix, ah bon ? alors les mamas italiennes, c'est des papas ?

-Maman a une douce voix, elle me console et me chante des berceuses, ah bon ? alors un papa tendre c'est une maman ?

-Papa fait preuve d'autorité, il fâche quand on dépasse les limites, ah bon ? alors maman, quand elle est seule à la maison, on danse sur les tables et on pisse dans les verres ?

"Bon, allez, ça va", dit la grosse voix (du patriarche... schhht), "vous le savez bien, quoi, un papa, c'est viril tout simplement, et une maman c'est féminin".

Aheum... non, je ne sais pas. Expliquez-le moi...

tiens, comme si j'avais sept ans !

Je sors mon dico des juniors, et je l'ouvre à la page "virilité". Je lis : "caractère viril". Bravo les comédiens !

Je suis un gosse courageux, je remonte donc à "viril" : "qui a les caractéristiques qu'on attribue d'habitude aux hommes".

Intéressant.

Viril égale homme.

Non non.

Viril égale ce qu'on nomme "D'HABITUDE" comme "homme".

Et féminité tiens ? "féminité : ensemble des qualités attribuées à la femme".

On s'arrête sur le mot "qualités" ? héhéhé... bon, passons.

Ici encore, les qualités sont donc ATTRIBUEES.

Mais par qui bon sang ?

QUI a de mauvaises habitudes et attribue des trucs, comme ça, sans rien demander à personne ?

Ah ben c'est pas moi, non... c'est sans doute ceux qui décident de tout depuis la nuit des temps. Et qui voudraient pas trop que ça change.

Je vous passe les détails sur le terme "masculin", ça ne nous apprend rien de rien : masculin, féminin, la seule chose qu'on puisse vous dire c'est que ça s'oppose, on les reconnaît bien, bah oui dans notre société on a tout fait pour ça : avant le masculin, c'est "le", avant le féminin, c'est "la".

T'as compris ? c'est pas compliqué.

Non.

J'ai pas compris.

J'ai compris qu'il ne faut surtout pas les mélanger, oui, qu'il faut toujours savoir faire la différence entre les deux, mais justement, moi, je ne comprends pas COMMENT ? C'est très simple, oui, mais c'est trop simple. Moi j'ai sept ans on a dit, et c'est à sept ans qu'on apprend le monde, alors soyez plus clairs !

Personne ne veut m'expliquer ? C'est pas grave, je vais me servir de mon cerveau (soulever les cheveux).

Revenons aux bases : féminin, ça vient sans doute de nos caractéristiques biologiques : on allaite, on porte des nénés, on porte des bébés (dis donc, qu'est-ce qu'on porte !), on vit notre vie par cycles de 28 jours. On n'a pas de barbe, on n'a pas de moustache non plus, pour la grande majorité... mais on a des poils quand même. Si, c'est à ça que sert l'outillage de votre femme dans la salle de bain, à les enlever justement. Lourde tâche. Inutile tâche. Coupons court. (l'humour, c'est féminin non ? ).

Quoi d'autre ? on a la voix moins grave, les muscles moins développés, oui, OK : tous les caractères secondaires liés aux hormones sexuelles, quoi, donc au fait de porter des couilles (ça va, vous ne portez pas trop lourd, vous ?) ou des ovaires. On est plus petites, plus grasses, on a la peau plus fine, pas de pomme d'adam, le bassin plus large, les os plus frêles, OK, OK, OK, j'admets, je note, je ne conteste pas.

Juste je précise que tout ça, déjà, c'est EN MOYENNE.

Ben oui, il y a des femmes plus ou moins viriles, et des hommes plus ou moins féminins, et l'inverse. Parfois il y a même des femmes qui battent des hommes, c'est donc la preuve que virilité et féminité, c'est très relatif : ça dépend qui ! Pis aussi y'a des femmes très très bêtes, c'est bien la preuve ça non ? OK, je sors...

Me revoilà, pour ajouter quand même le plus important :

et pis surtout, SURTOUT ! Personne n'a dit que nos caractéristiques physiques avaient des conséquences en matière d'éducation parentale ! Ni en termes intellectuels, ah ça non ! On est TOUS capables de douceur, de fermeté, de tolérance, de patience, d'inventivité, de réactivité, d'ouverture d'esprit, d'espièglerie, de franchise, d'humilité, d'humanité bref : de montrer l'exemple quoi.

Plus ou moins, bien sûr, en fonction des personnes, mais ça n'a rien à voir avec leur appartenance à un genre !

Ah ça non, aujourd'hui PLUS PERSONNE NE LE DIT.

Ou plutôt, plus personne n'OSE le dire.

Alors à la place, ils disent : "un papa, une maman, et pouêt pouêt tagada".................

Passque c'est très important de faire la différence entre les deux.

Bah oui, sinon, comment on sait c'est qui qui gagne à la fin ??!

Deux papas, deux mamans, ça va pas non ? Alors c'est QUI le chef ?

Si je vous dis que je trouve qu'il devrait y avoir autant de papas et de mamans que le petit en veut (et qu'il devrait pouvoir les appeler comme il veut en plus), ça ne vous étonne pas, venant de moi.

C'est pourtant bien loin du débat.

La vraie question qui hante les conservateurs les plus haineux, c'est de maintenir la DIFFERENCE entre une maman et un papa.

Et maintenant, vous savez pourquoi.

Vous pouvez lire entre les lignes du débat.