Nous sommes en 2013 après Jésus-Christ, toute la Terre est occupée par le Profit... Toute ? Non ! Un village peuplé d'irréductibles Gros-Nez résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les cohortes de petits soldats des camps retranchés de Toupourmapum, Cémonaérodrum, Pourunmondemonochrum et Vivelatum...

Le petit village que nous connaissons bien se réveille, en ces premiers jours de l'année, encore tout secoué par la révélation qui vient de pulvériser ses plus anciennes croyances... le héros, l'emblême, le plus gros de tous les Gros-Nez n'était en fait qu'un imposteur ! Celui qui, depuis toujours, incarnait la philosophie gronézienne toute entière, par sa trogne tout d'abord, hostile à toute retouche bien-pensante et conventionnelle, vient de montrer son vrai visage : sous son gros pif se cachait en fait, forcément, un tout petit nez retroussé, aquilin et arborant la finesse qui manque par ailleurs à ceux du royaume de Donnemoiçaouchtaçum. C'est obligé.

Tempête dans une narine... celui qui s'était toujours refusé à accorder la moindre importance à ce qui n'était pas la fête, les copains et le partage, vient de s'enfuir, avec un chaudron rempli de sesterces, dans un village noir comme la mort, triste comme un jour sans rigolade, pour s'asseoir sur son chaudron et compter indéfiniment son or...

Remarque, on aurait pu s'en douter : pour jouer Cyrano il avait dû porter un nez postiche... tout s'éclaire !



Heureusement, la tristesse ne règne jamais longtemps dans le village que nous aimons tant, et, après avoir fêté leur authenticité retrouvée, tous les Gros-Nez sont retournés à leur vie de rires et de franche camaraderie, dans l'espoir d'emmerder encore et toujours plus l'envahisseur.

Que ceux qui aiment les aventures d'Astérix lèvent le doigt !

Et pourquoi vous aimez tant ça ?

Moi, en les relisant avec quatre petits yeux tout neufs (enfin deux derrière des lunettes toutes neuves, mais tout neufs quand même), j'ai compris. J'ai compris pourquoi j'étais anticapitaliste, pourquoi j'aimais tant la justice, la franchise, le partage et l'amitié, pourquoi j'enviais les hommes aussi (au début hein, plus maintenant, faut pas pousser, d'abord Astérix et Obélix, avec leur vie de célibataires, ils ne sont ni hommes ni femmes, ils sont tous les humains !), enfin bref, j'ai compris : je suis du village des Gros-Nez !

Regardez les dessins : tous ceux qui ont des visages réalistes sont du côté des Romains (même Lino... snif. Enfin chuis sûre qu'il ne lui en faudrait pas beaucoup pour passer la frontière). Alors vive les gros tarins ! et ceux qui les assument. Et les portent fièrement.

Il y a un début à tout, regardez la dernière aventure d'Astérix au ciné : il est enfin de gauche ! On attendait ça depuis tellement longtemps. Goscinny peut enfin sourire tranquille dans sa tombe. Je le sens (avec mon gros nez), 2013 est le début d'un tournant, un monde est possible où les gens s'assument tels qu'ils sont et en plus se foutent tellement de tout qu'ils passent leurs journées à se marrer.

Ils sont fous ces humains...