On en apprend tous les jours !

Je viens de découvrir certaines des racines de l'inégalité homme-femme dans l'éducation que l'on prodigue "instinctivement" à nos enfants. Instinctivement... ou plutôt traditionnellement, sans y avoir réfléchi. Jusqu'ici je me disais que ces "habitudes" n'avaient finalement pas grande conséquence, mais je crois bien que c'était une erreur.

Et la bonne nouvelle que cela amène, c'est qu'on va tous pouvoir les arracher, ces vilaines racines ! que l'on ait des gars ou des filles à la maison.

Tout est parti d'une remarque faite par un ami (pourtant pas sexiste du tout, en vrai), quand il a entraperçu l'éventualité, possiblement probable, que mon fils mette des chaussettes de sa fille, les siennes étant mouillées. Sa réaction fut immédiate "oh non, la honte ! des chaussettes roses..."

Et là, illumination pour moi : la honte ? pour les gars, mettre des trucs "de fille" (décrétés de fille, par notre société) c'est donc les rabaisser. Bon. Et pour les filles, mettre des trucs de gars, c'est moins grave ? oui apparemment. Ca fait pouffer, on trouve qu'elles ont l'air bête de se croire comme ça tout permis... mais pas la honte, ça non.

Alors j'ai observé, et j'ai remarqué que les différences "visuelles" filles-garçons, chez nos bambins, loin de s'être atténuées, se sont amplifiées depuis notre tendre enfance : jamais on n'a vu autant de princesses au carnaval ! fini les filles en cow-boy, en indienne ou quoi que ce soit d'autre : les filles sont en robe rose et les gars ont des tas de muscles qui sortent de leur costume de super-héros en mousse...

Mais attention jolies mesdemoiselles, prenez garde : aujourd'hui on vous dit (et on vous fait dire) que le rose "c'est pour les filles", mais demain, on vous dira, quand vous serez grandes, que "le ménage, c'est des trucs de fille" aussi ! Faire la lessive, le repassage, quand on est un mec ? oh la honte !

Alors, amis parents, si vous avez envie que cela change, que tout l'éventail des possibilités culturelles, professionnelles, sociales etc soient permises à vos enfants, qu'ils soient glaçons ou vanilles, ce n'est pas compliqué :

-si vous avez des filles, expliquez-leur ce qui se cache insidieusement sous cette différentiation et montrez-leur que TOUT peut leur aller, qu'elles peuvent s'intéresser à TOUT, qu'elles ont les capacités de faire aussi de la mécanique (et que c'est pas grave de se salir les doigts, même si on est une fille), de reconnaître des marques de voiture et pas seulement de fringues, qu'elles peuvent toucher à tout (suffit de se couper un peu les ongles, c'est bien plus pratique !), manipuler, trafiquouiller, bricoler, apprendre avec les mains et donc, plus tard, pouvoir participer aux conversations des mecs sans passer pour des nunuches.

-si vous avez des garçons, laissez-les s'habiller de la couleur qu'ils souhaitent (le rose vif c'est possible aussi pour un garçon, ça lui donne même un air d'assurance et de "virilité" assumée que je trouve assez charismatique) ! Mettre des barrettes, des trucs brillants, passer le balai ou l'aspirateur, tout ce qu'ils ont envie d'essayer. La virilité qui se sent affaiblie par ces petites choses n'est pas bien solide en elle-même ! Ils n'en seront pas moins des hommes s'ils aiment aussi prendre soin d'eux, des autres et de leur environnement. Ils sauront juste mieux assumer leur "part féminine", celle qui plaît tant aux filles...

Et avec tout ça, on a des chances que la génération future sache ENFIN se parler, se connaître, sans que cette vilaine barrière des sexes ne vienne tout gâcher.

Vous avez une mission de grande importance, parents ! Militez au quotidien pour que les conversations futures n'en soient pas toujours réduites à deux groupes qui essaient de s'entendre dans le brouhaha fait par l'autre : les filles qui parlent bébés, chiffons et même chippendales ou sex-toys d'un côté, et les gars qui parlent voiture, moto, bateau, pêche et sport, de l'autre. Quel ennui...

C'est en se connaissant mieux qu'on passera plus de temps ensemble, que les amitiés pourront enfin fleurir entre filles et garçons, et que le respect qui va avec aura enfin de beaux jours devant lui ! Youpi !

Et si on se parlait ?